Un hackaton pour bien attaquer la semaine !

people&digital
Hackaton organisé par Orange Business Services le 14 Septembre 2015

Lundi dernier avait lieu le premier hackaton « People&Digital » organisé par Orange Business Services et j’y étais ! C’était la première rencontre entre des employés d’Orange, des clients et personnes intéressées par le digital. Cette journée a vu le lancement de la communauté éponyme (flux twitter #peopleanddigital et groupe LinkedIn).

 

A quoi ressemble un hackathon ? Qu’y fait-on ? Quelle en est la finalité ? Je vais vous en dire quelques mots…

A quoi sert un hackathon ?

Initialement, un hackathon [avec un « h »] est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon [source Wikipedia]. Le hackathon a été par ailleurs étendu à d’autres départements que l’informatique (RH, communication, etc.). Il est même repris auprès des institutions gouvernementales (CNAF, Assemblée nationale, Education…)

Dans le cas présent, lors ce hackathon-light d’une journée, l’idée était d’étendre le réseau digital interne d’Orange à un cercle externe et d’échanger autour de la transformation digitale afin de tester de nouveaux concepts et de repérer les nouvelles tendances grâce aux apports externes.

Qu’y fait-on ? Demandez le programme !

Voici le programme de la journée :

  • lancement officiel de la communauté People&Digital (Club Entreprises Digitales),
  • témoignages d’expériences clients sur la mutation digitale et les nouveaux usages dans les métiers du digital,
  • networking, échanges, partages, collaboration et retours d’expérience,
  • ateliers workshops de réflexion…

    hackaton People&Digital
    Atelier ludique du hackaton People&Digital

Il a été question de la mutation digitale dans l’entreprise. Nous avons réfléchi sur :

  • l’impact sur le « travailler autrement » et la redéfinition de l’espace de travail,
  • l’évolution de la formation : l’e-learning permet de participer à des sessions courtes et plus ciblées sur les besoins,
  • le management à distance : dans une entreprise géographiquement morcelée, le boss est rarement derrière la porte d’à côté,
  • la redéfinition des business models en fonction des nouveaux usages.

[Au passage, le lieu s’y prêtait bien, puisque l’immeuble héberge la Villa Bonne Nouvelle : c’est là que se déroule une expérience sociale organisée par Orange depuis un an pour travailler autrement. C’est un espace de travail collaboratif organisé en mode agile, ouvert et dont les règles de vie (extrêmement souples) permettent à chacun de s’organiser et de se concentrer uniquement sur ses projets…].

Ce que j’en retiens…

J’ai rencontré des gens sympathiques, de tous horizons, ouverts et ayant en commun une passion pour la transformation digitale.

J’ai été agréablement surpris par la capacité à réfléchir et innover grâce à des ateliers dans un cadre ludique. Contrairement aux idées reçues, cela permet de souder les équipes et libère la créativité sans complexe !

Cette révolution digitale permet de concilier les compétences de différentes générations : la solution est dans l’innovation collective et ouverte (loin des dogmes de la R&D traditionnelle).

Une chose importante a été évoquée : sans humain pas de digital ! En effet, les entreprises doivent s’organiser afin de  promouvoir cette mutation, notamment via un management éclairé (voir le rapport « Transformation numérique et vie au travail » de Bruno Mettling, DRH du groupe Orange). Je parle d’ailleurs de l’importance de la mutation du management dans mes articles « L’entreprise a besoin de facilitateurs » et « Le manager, courroie de transmission hiérarchique ! ».

Pourquoi j’y retournerai !

C’est un moment agréable où les échanges se font naturellement et où la créativité est considérée comme un moteur et où il n’y a pas de jugement de valeurs. Dans ma prochaine participation, mon souhait serait de délivrer quelque chose de plus concret…

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